Avant/après

L'un des intérêts de mener le même projet tant bien que mal depuis 10 ans, c'est qu'en regardant en arrière, en relisant le vieux scénar du début, en fouillant dans les disques durs et dans les cartons à dessin, on peut facilement se faire une idée du chemin parcouru. Après tout, le sujet est le même et les personnages principaux aussi, ce qui nous permet d'opérer un avant/après (vous voyez? Comme dans les émissions de relooking ou de déco sur la 6 ;) ).
Un peu sur le même principe, on va retracer ici les différents looks par lesquels sont passés 3 personnages principaux : Erian, Argus et Gordo.
Honneur au plus jeune, on va commencer par Erian :

Toute première mouture du personnage, créée en 2002 et dessinée tout au long de l'année 2003 sur une version de 27 planches. Je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu l'affubler d'un tel costume... Le pauvre! On croirait le disciple dans la BD Léonard =D. Sa trogne par contre, j'avais fini par m'y attacher, avec ses grosses lèvres et son nez en trompette. Trop caricatural, il a surtout le désavantage de faire beaucoup plus vieux que les 14 ans qu'il est sensé avoir.

Par la suite, je ne saurais pas dire quand exactement, 2005 ou 2006, je tente une nouvelle approche du personnage d'Erian, Avec un costume un peu plus détaillé, plus cintré et en plusieurs couleurs (là ça se voit pas trop c'est sûr), le personnage gagne en prestance... Manque de bol, Il devait servir dans la version suivante qui capotera au bout de 5 pages... Le personnage devait apparaître sur la page 6. :) De toute manière, il paraissait une fois de plus trop âgé... J'lui avais même mis un début de barbe... Et pourquoi pas une moustache?

Même chose pour cette version-ci qui date de 2012 mais ne servira à rien puisque la version 2012 s'arrête à la page 11... C'est à dire avant l'apparition d'Erian... Caramba, encore raté!! D'ailleurs il n'existe pas d'autre dessin de ce costume, et pour la petite histoire, celui-ci est fait directement à la palette graphique, mais comme c'est pas une réussite alors ça reste la seule tentative.

Dernière version en date, faite il y a quelques semaines. Le personnage se voit attribuer un costume en lien direct avec le scénario, plus compliqué, sur lequel des symboles étranges font leur apparition. Sa morphologie s'est affinée et les proportions de sa tête le place au beau milieu de l'adolescence. CA Y EST! Il a enfin 14 ans! :)

Grâce aux proportions et à la finesse de ses traits, son visage aussi a pris un coup de jeune. Sa coupe de cheveux, plus juvénile, va également dans ce sens. Le Erian nouveau est arrivé! 
Au tour d'Argus à présent :
Première version d'Argus (2002), Ne me demandez pas pourquoi il a des peaux de bananes sur la tête, je ne saurais pas vous répondre. Inutile de vous dire que ce dessin me fait saigner de la rétine mais bon, j'étais jeune. Toujours est-il que cette première version n'a pas résisté très longtemps et il a été très vite question de changer son costume pour sa première apparition sur les planches.
2004, nouveau costume. L'idée était de lui attribuer des objets de grande valeur (bottes, boucle de ceinture, épée) qui contrasteraient avec sa condition de vagabond et le désigneraient donc comme un voleur évident. L'idée m'a plu à l'époque mais avec le recul c'est assez ridicule. C'est néanmoins dans cette tenue qu'il apparaît dans les 3 premières versions d'Artefact. En haut à droite, la première tentative de changement de look, rien de bien révolutionnaire, c'est vrai, mais à l'époque ça m'avait paru une évidence, et ça a donné lieu à la version en bas à droite, qui supplantera la précédente dans la 3éme version.
Du coup en 2012, au moment de reprendre les personnages pour une version numérique (destinée à illustrer le projet sur un célèbre site de financement participatif), le personnage d'Argus, sa nouvelle coupe vissée au crâne, arbore toujours son vieux costume peu adapté à l'image sombre que l'on veut donner à Artefact. Il est temps de coller un coup de neuf à tout ça.
Il faudra donc attendre septembre 2012, et le rejet relativement violent des éditeurs envers ce personnage,  pour voir Argus renaître avec un nouveau visage. Plus en accord avec sa condition de vagabond et son image d'anti-héros.

Dernière étape, redonner au costume d'Argus un coup de jeune... ou plutôt, de vieux. Eh oui l'idée, c'est de donner à tout ça un côté vécu, usé mais aussi pratique, et ne pas oublier de rendre le tout attractif, COOL! J'espère que c'est réussi.
Et enfin, troisième et dernier personnage, Gordo :
Toute première version qui date de 2002. Trop caricaturale (lèvre inférieur de bouledogue), le croissant sur son front était minuscule, mais il avait déjà ce regard noir et cet air avenant. Pour ce qui est du costume, à part un pantalon trop grand aux couleurs étranges (Vert? sérieusement?...), le pauvre n'avait pas grand chose pour se couvrir. Si ce n'est cette bandoulière servant à accrocher une hache démesurée. Au passage, cette arme n'existait pas dans le scénario et découle d'un fantasme personnel. Elle ne sera pas sur la version planche de l'époque, ni sur les autres pas ailleurs.

Pour sa première apparition sur les planches (2003/2004), le personnage avait évolué vers une version bleue plus structurée (à droite) et surtout s'est vu attribuer une version "humaine" (à gauche) et un nouvel accessoire, un bandeau lui permettant de cacher le croissant doré sur son front.

Ici une illustration datant de la même époque où on peut voir Gordo aux prises avec Seeker (voir rubrique Personnages) dans ce qui devait être "LA" scène d'action du premier album. Vous remarquerez que j'ai réessayé de caser la hache (dont on ne voit que la bandoulière) mais que Gordo préfère de toute manière attaquer avec ses poings. =)

On fait ensuite un bond jusqu'en 2011 pour trouver un nouvelle version de Gordo. Si son physique d'Azuréen n'a pas beaucoup évolué, si ce n'est au niveau de la rigueur anatomique (toujours pas parfaite mais ça va dans le bon sens). C'est du côté du costume que les changements, même s'ils ne sont pas radicaux, sont apparus. Le nœud coulant à son côté permet à son pantalon de s'adapter à sa taille (ce qui lui évite de se retrouver en mini-short moulant, aussi connu comme Syndrome Hulk). Et la veste sans manche aussi est une nouveauté. Du coup, Gordo n'est plus obligé de se balader à moitié à poil, même si dans ces vêtements, il a l'air d'un gamin déguisé en son père... Et pieds nus. :(

Du coup, toujours, en 2011, il se voit aussi attribuer une nouvelle version "humaine". Moins rugueuse, mais toujours aussi stoïque.

En couleur ça donne ça. Croissant plus volumineux, muscles saillants, veines apparentes. Tiens... de nouveau torse nu? Eh oui, c'était une erreur : mais comme j'avais mis une plombe à donner un rendu satisfaisant à son dos, j'ai eu la flemme de corriger et surtout, pas le cœur à tout effacer.


Le voici donc, en couleur et portant les bonnes fringues. Un petit changement s'est opéré sur cette version 2012,  les mandibules sur le sommet de son crâne se sont transformées en courtes cornes.
Mais ce n'est pas la fin de l'évolution pour Gordo puisqu'il subira comme les 2 autres, une ultime transformation dans la version de fin 2012. Affaire à suivre donc...

Aucun commentaire: