C'est parti pour la page "Pas à pas", qui, comme son nom l'indique, explique les étapes de création d'une bande-dessinée. Comme c'était encore, il n'y a pas si longtemps, une profession d'autodidactes, il existe énormément de techniques différentes pour la conception d'une BD. Faites par exemple quelques recherches sur Youtube avec des noms d'auteur connus comme Rosinski, Schuiten, Pratt, Cromwell (j'en passe et des meilleurs), et vous verrez que les techniques sont légion.
Aujourd'hui il existe des écoles de BD, ce qui a tendance à hausser le niveau global des nouveaux auteurs (ce qui est super! Surtout du point de vue du lecteur), mais aussi à laisser moins de place pour les dessinateurs amateurs et autodidactes comme moi (ce qui est beaucoup moins drôle). Le second effet de cette professionnalisation des dessinateurs de BD via un cursus scolaire, est que les techniques de l'image sont plus ou moins les mêmes chez tous ces nouveaux auteurs. Moi j'n'ai pas la prétention de faire mieux ou plus original que les autres, je veux juste trouver la technique, même très courante, qui me permettra de faire dans les meilleures conditions et délais, le type de BD que j'aime!
Pour commencer, on va voir la conception même de la planche, hors technique ou graphisme, simplement d'un point de vue narratif! Pour ça, on va prendre une vieille planche d'Artefact, tirée de l'ancienne version!
Une fois cette étape franchie, on passe à l'étape du crayonné, chez moi elle se fait en 2 sous-étapes : le Rough (traduisez : ébauche ou esquisse) et le crayonné definitif. A l'avenir, le but sera de supprimer l'une de ces 2 étapes. Les très bons dessinateurs réalisent un crayonné rapide, détaillant uniquement les éléments importants d'un point de vue narratif (les visages et expressions souvent) et laisse la finition pour l'étape de l'encrage! Pour ma part, je n'ai pas assez confiance en ma technique d'encrage pour cela (et j'ai bien raison!). Je prends donc le temps de réaliser un second crayonné, très abouti, laissant un minimum de place à l'improvisation lors de l'encrage. Voici ces 2 crayonnés l'un après l'autre :
Le crayonné définitif : Cette fois trop détaillé, il est rassurant quand vient l'heure de la plume et du pinceau mais il me demande beaucoup de temps. |
Vient ensuite l'étape de l'encrage. Sur ces planches-ci, j'ai encré en direct, c'est à dire, sur la planche crayonnée originale. Ca explique en partie pourquoi j'avais peur de tout foirer et assurai donc mes arrières en détaillant au maximum le dessin au crayon. Je posterai juste après ce pas-à-pas sur la conception un autre sur l'encrage où je vous montrerai une autre technique qui permet d'encrer sur des copies d'originaux, moins de stresse, plus de liberté! En attendant, voilà l'encrage d'époque :
Comme vous l'avez peut-être remarqué, au cour de la création de cette planche, des transformations se sont opérées, et on s'est quelque peu éloigné de la version de base de Laurent. A noter que chaque changement, même mineur, à fait l'objet d'une validation par le scénariste. Mais passé l'encrage, souvent pendant la colorisation, une avant-dernière étape venait s'imposer d'elle-même, la mise à jour dialogue :
Dernière étape : La mise en couleur! Alors je ne vais pas revenir en détail sur ce point étant donné que je l'ai déjà fait ailleurs sur ce blog (page historique, je crois). Disons simplement que la couleur, dans un premier temps, on va laisser ça aux gens compétents. :-(
Et c'est ainsi que se termine ce pas-à-pas sur la conception d'une planche. Encore une fois, cela ne fait que la démonstration de "NOTRE" méthode de travail, qui balbutie et continue à évoluer. D'ailleurs, une petite mise-à-jour ne tardera pas à suivre, montrant la façon dont dont cette méthode a d'ors et déjà laissé place à une autre pour la réalisation des 5 planches publiés en janvier 2013.
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