jeudi 7 février 2013

Angoulême... et alors?

Allez, juste un petit mot pour parler de l'avenir du projet Artefact. Comme vous le savez peut-être, j'étais à Angoulême la semaine passée pour présenter Artefact aux Editeurs. 
Malheureusement Laurent n'a pas pu venir et j'étais donc seul. Nous avions cependant pris le temps de porter notre choix sur 3 éditeurs à rencontrer en priorité : Dargaud, Delcourt et Soleil. Et j'ai été en mesure de les voir tous les 3, ce qui est une véritable chance (voir mêm un gros coup de bol), compte tenu du nombre de personnes présentes pour les même raison (probablement plusieurs centaines sur les 2 jours).
Pour faire court, le projet Artefact en tant que tel ne les a pas vraiment emballé. Ou plutôt, ils n'étaient pas vraiment à la recherche d'un projet mais plus d'un dessinateur. Donc aucun d'eux n'a pris la peine de lire le synopsis, ni même la note d'intention. Tout ce qui les intéressait c'était le dessin et rien d'autre. Ce n'est donc pas une très bonne nouvelle pour Artefact qui retourne au placard pour une durée indéfinie (mais pas infinie).
Mais bonne nouvelle, le dessin a plutôt plu! Avec une petite réserve pour Dargaud qui veut en voir plus avant de donner suite. Mais Delcourt et Soleil ont montré un certain enthousiasme devant les 5 planches crayonnées présentées.
Alors que dire pour la suite? Eh bien, dans un premier temps, nous allons continuer à travailler sur nos points faibles Laurent et moi et proposer des histoires courtes pour le Lanfeust Mag (c'est une des propositions qui nous a été faite) en attendant que Soleil Celtic ou Delcourt me joignent pour faire des essais sur d'autres projets.
Tout reste à faire évidement et il est bien trop tôt pour se réjouir Mais voilà, il y a 10 mois de ça j'arrêtai de travailler pour me lancer dans une entreprise des plus hasardeuse tout en sachant que j'étais loin d'avoir le niveau. Aujourd'hui ce niveau est à ma portée semble-t-il et c'est déjà (en tout cas pour moi) une raison de se réjouir!
A suivre donc! En espérant que ça ne tarde pas trop!

@Bientôt

Cédric

4 commentaires:

jumparound a dit…

C'est bon ça, c'est prometteur, essaye de discuter avec Fred Duval, Christophe Quet ou Emem, tu dois avoir leurs mails, normalement, dans le listing des repas, ils pourront peut être te donner des conseils pour que le projet intéresse un peu plus Delcourt ou Soleil, surtout Fred Duval, il a souvent un bon regard et de bons conseils.
Proposez aussi le projet à Raphaël Tanguy (éditions Eure du Terroir, il est sur facebook), il gère un petit label régional spécialisé dans les mythes et légendes normandes, qui publie pas mal d'auteurs du coin et sort environs 3/4 albums par an. Il ne l'éditera peut être pas, mais pourra peut être vous proposer de scénariser, dessiner une histoire de quelques planches pour un futur album, ça vous permettra peut être d'avoir une première expérience dans l'édition et de paraître un peu plus crédible auprès des autres éditeurs.
Sinon, moi ça avance pas mal, je continue les couleurs pour Diego Aranega dans Fluide Glacial ou Siné Mensuel, pour Chris malgrain chez Indeez et Oniric Comics, j'ai eu le droit à un petit reportage sur France 3, c'était marrant et du coup j'ai eu une chouette Proposition pour passer un test couleur sur une série de **** ***** chez ******** (pas le droit de dire laquelle malheureusement) et un autre test pour un album format comics chez Delcourt pour leur nouveau label Comics Fabric dirigé par David Chauvel qui est venu lui même me chercher pour l'essai, donc bien content.

Cédric Valentin a dit…

Content pour toi Bastien, ça a l'air de se débloquer. Esperons que les essais chez ******* et Comics Fabric amènent à des contrats. Parce que faire ce qu'on aime c'est cool, hein, on est tous les 2 d'accord là-dessus, mais en vivre putain, c'est ça qu'on veut! Merci pour les conseils, pour ce qui est d'Artefact, on laisse vraiment de côté pour le moment. C'est un projet qui nous tient à coeur mais qui est trop vaste pour des gens avec si peu d'expérience. Comme on a envi de le mener à bien un jour, et du mieux possible, on va simplement attendre d'avoir un peu de bouteille. Mais tu sais, j'suis reparti d'Angoulême avec les cartes de plein de personnes et l'intérêt des majors alors ça peut paraître prétentieux (et ça l'est clairement même) mais j'ai bien espoir que l'un d'eux me rappel (le plus vite possible...Arggghh). En attendant, plutôt que de me jeter sur la première occasion de me faire publier, j'vais travailler sur mes nombreux défauts (enfin, les plus flagrants d'abord) et proposer de courtes choses à Soleil avec qui j'ai echangé des mails cette semaine. Les conseils dont j'ai besoin pour le moment sont plus de l'ordre technique et j'compte sur Julien pour ça. Au fait? On peut le voir où ton reportage? il a été diffusé? ou en Replay peut être?

jumparound a dit…

Exactement, on veut en vivre!
J'espère vraiment que ça va se débloquer pour vous deux et que vous allez réussir à sortir un truc sympa pour Lanfeust Mag (entre autre), ou que l'on va te rappeler assez vite!
Ben mon reportage, on ne peut plus le voir en ligne malheureusement, ils ne restent que 6 jours sur le replay... mais je vais essayer de le poster sur FB si il n'est pas trop lourd.

Cédric Valentin a dit…

Oki j'resterai aware dans les jours à venir alors!