Comme j'l'ai dit dans le poste précédent, Laurent et moi allons devoir bosser sur nos points faibles pour compter aller plus loin. Pour ma part, il s'agit pour le moment de 2 priorités. La première, apprendre à encrer correctement les planches que je suis maintenant en mesure de crayonner (eh oui, ça peut paraître une évidence, mais ça ne l'est pas du tout! Beaucoup de jeunes auteurs massacrent leurs propres crayonnés au moment de l'encrage), et la deuxième, apprendre à dessiner les femmes! Et c'est sur ce point que porte ce post.
Encore une fois, ça peut paraître étrange à un néophyte de lire : je sais mieux dessiner un sexe qu'un autre (et je parle du genre, pas de l'organe, hein?) mais là encore, ça ne l'est pas. A priori, le corps de la femme ne souffre pas plus d'approximation que celui de l'homme, ça, j'veux bien en convenir. Le problème c'est qu'un corps ou un visage de femme est beaucoup plus délicat que celui d'un homme (ça vaut aussi pour les petits nenfants au passage). On pardonnera donc au dessinateur de "trop" marquer le visage ou de sur-dessiner la musculature chez l'homme, mais pas chez la femme. Car ça la vieillira ou la masculinisera (si si ça se dit!) davantage que chez l'homme. Il faut donc apprendre à aller à l'essentiel, laisser tomber le superflu et faire en sorte que chaque trait soit en place, car les canons de la beauté féminine sont beaucoup plus intransigeants que leurs homologues masculins.
Enfin bref, tout un monologue compliqué pour bien faire comprendre à quel point C'EST compliqué de dessiner une nana qui ressemble bien à une nana. Pour accompagner ces divaguations, voilà quelques unes des recherches qui recouvrent mon bureau en ce moment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire